dimanche 10 février 2008

NOTRE PARCOURS SUR LE CHEMIN DU LABEL DES PLUS BEAUX VILLAGES DE FRANCE

Lien vers l'association des Plus Beaux Villages de France :
SENSIBILISATION DE LA POPULATION AU PROJET DE LABELLISATION :

A l’heure où le Conseil Municipal lance la révision du POS âgé de 20 ans, pour en faire un P.L.U. capable de dessiner l’avenir de notre village, à l’heure où toute la population, les services de l’État, les associations locales, les villages voisins, etc.… sous la conduite d’un bureau d’études et avec l’assistance de la DDE devra décrire le développement durable de notre village, il nous a semblé opportun de relancer le projet de candidature au label des « Plus beaux villages de France » candidature qui n’ avait pas été retenue en 1996.

Il s’agit d’une démarche qui s’inscrit tout à fait dans la réflexion pour le PLU. L’obtention de ce label serait d’un grand secours pour l’avenir économique, touristique et viticole.
de notre village .

Précisions sont apportées par le Président de l’Association des plus Beaux Villages de France : « En réponse à votre demande d’informations préalables à une éventuelle candidature au classement parmi les plus beaux villages de France, je vous adresse sous ce pli un dossier présentant l’organisation, la stratégie et les actions conduites par notre association au bénéfice des villages classés, actuellement au nombre de 148. L’adhésion à notre réseau nationale et le droit d’utilisation de sa marque déposée sont subordonnés à une décision préalable de classement prise par la commission Qualité de l’association à l’issue d’une procédure comportant trois phases successives :
- Expertise du dossier de candidature
- Expertise sur le site
- Décision de la commission qualité. »

On remarque que le département du GARD ne compte aucun village dans la liste des 148 villages labellisés VILLAGES DE FRANCE !

J’appelle déjà les volontaires qui voudraient nous aider à établir le dossier de candidature à se faire connaître à la Mairie et à consulter le dossier.


AVEC L'ACCORD DU CONSEIL MUNICIPAL QUI A DELIBERE DANS CE SENS, LE MAIRE PRESENTE OFFICIELLEMENT LA CANDIDATURE D'AIGUEZE AU LABEL DE L'ASSOCIATION DES PLUS BEAUX VILLAGES DE FRANCE

Roland VINCENT
Maire

A

Monsieur Maurice CHABERT
Président de l’Association des Plus Beaux Villages de France Mairie
Place du Château
84220 GORDES


Monsieur le Président,

J’ ai bien reçu votre dossier concernant l’Association des Plus beaux villages de France.

J’ai présenté à mon Conseil Municipal les objectifs de votre association qui correspondent bien à ce que nous recherchons pour notre village qui possède naturellement
- de par sa situation géographique en sortie des gorges de l’Ardèche, qu’il surplombe du haut de la dernière falaise du célèbre canyon,
- de par son passé historique de village médiéval dont il a gardé de nombreux vestiges
une notoriété qui lui procure sans publicité particulière un nombre toujours plus important de visiteurs : résidents secondaires, résidents en location, gîtes, campings, résidence ou hôtel, visiteurs de la journée.

Je pense que c’est le moment, alors que va s’ouvrir pour nous la réflexion collective sur l’avenir (développement durable) du village à l’occasion de la révision du POS valant élaboration d’un PLU, de présenter notre candidature au label de l’association des plus beaux villages de France.
L’objectif étant de rejoindre les 148 villages de France labellisés par votre association.

Bien qu’une première fois la candidature de notre village n’ait pas été retenue (demande déposée le 16 Juin 1994 et réponse négative le 12/10/1996), la réflexion sur les critères de sélection, l’élaboration du dossier de candidature et les différentes réunions d’expertise pourraient fournir du pain sur la planche à une commission extra-municipale et nous permettre d’affiner notre réflexion sur le Développement Durable de la Commune et l’élaboration du PLU.

Notre commune répond aux critères éliminatoires :
· Dimension rurale (204 habitants recensés)

· Existence de plus de deux périmètres de protection liés à des inscriptions ou classements de sites et/ou d’immeubles :

1/ arrêté du 22 Janvier 1943 « sont inscrites sur l’inventaire des sites dont la conservation présente un intérêt général, les gorges de l’Ardèche, comprenant le cours d’eau et la rive droite pour la partie située sur les communes du GARN et d’AIGUEZE … »
2 / arrêté du 19 Mars 1993 « portant inscription de l’Église d’AIGUEZE sur l’inventaire supplémentaire des monuments historiques »
3 / arrêté du 29 Mai 1995 « portant inscription de la GROTTE AUX POINTS située sur la commune d’AIGUEZE »
4 / arrêté du 19 Mars 1993 « portant inscription de l’ÉGLISE d’AIGUEZE sur l’inventaire supplémentaire des monuments historiques »
5 / liste antérieure à 1913 des monuments historiques classés pour le Département du Gard (JO du 18 Avril 1914) : dolmen « Pié de Mounié » et « Grotte Chabot »

· Notre village appartient à la Réserve naturelle des Gorges de l’Ardèche avec 400 ha sur les 2003 ha de sa superficie ( Les Gorges de l'Ardèche, le Pont d'Arc et le Massif de la Dent de Rez sont respectivement classés en Réserve Naturelle, Site Classé et Arrêté de Biotope. Cet ensemble naturel est également reconnu comme site d'intérêt communautaire et à ce titre intégré au réseau Natura 2000). La création du Syndicat Intercommunal des Gorges de l'Ardèche et de sa Région Naturelle (SIGARN) en 1996 a traduit la volonté des élus des communes proches du site de rechercher un juste équilibre et une synergie entre aménagement du territoire, développement touristique, respect des activités humaines, du patrimoine et de l'environnement.

· Une volonté collective de développement du tourisme (correspondant aux objectifs de l’adhésion au réseau de votre association) existe et se manifeste par :

1 - la population a construit des gîtes, loué des meublés, ouvert des campings à la ferme,

2 - les viticulteurs ont ouvert des caveaux de dégustation de Côtes du Rhône et Côtes du Rhône village

3 - la municipalité a mis en place dans le village un Point Info dans un ancien moulin à huile (relayé depuis cette année par la Communauté de Communes VALCEZARD) elle a édité des prospectus d’information des touristes, balisé des sentiers de randonnée, aménagé une aire naturelle de stationnement (où sont tolérés pour une nuit les campings-cars), ouvert un chemin de liaison permettant aux véhicules de rejoindre la sortie du village sans circuler dans le centre, aménagé un parking intra-muros pour les résidents, organisé des concerts gratuits l’été, créé un Marché de Noël, un marché de Potiers à Pentecôte, un marché hebdomadaire pendant la saison estivale, instauré des journées « sans voitures » avec apéritif de bienvenue aux touristes et repas convivial sur la place du village, mêlant touristes et population avec un spectacle gratuit. Elle a enfin ouvert un site internet d’information « http://monsite.wanadoo.fr/aigueze-mairieinfos » et publie chaque mois un bulletin d’information municipale.

C’est pourquoi le conseil municipal a délibéré, dans l’intérêt collectif de notre village, pour présenter sa candidature.

J’ai proposé qu’une commission extra-communale soit créée pour établir le dossier de candidature et participer aux différentes réunions de réflexion et d’expertise.
Vous trouverez ci-joint quelques documents éclairant notre demande.

Je me tiens à votre disposition pour la suite de la procédure, en sachant que cette démarche, même si elle n’est pas couronnée de succès, nous permettra de réfléchir à l’avenir de notre village.
Je vous prie d’accepter mes salutations distinguées.
Le 4/01/2005
Le Maire

MISE EN PLACE D'UNE COMMISSION EXTRA MUNICIPALE SOUS LA PRESIDENCE DU MAIRE



La commission créée à l’initiative de la municipalité s’est réunie deux fois déjà pour affiner la stratégie pour présenter notre village aux experts de l’association des Plus beaux villages de France.
Le 1er AVRIL il s’agissait de mettre en place la commission extra-municipale, de définir son rôle, d’étudier les critères d’attribution du label des « plus beaux villages de France », de réfléchir à l’intérêt pour notre village d’obtenir ce label, de recenser nos points noirs et de réfléchir aux aménagements mis en place depuis la décision d’ajournement lors de la candidature de 1995.

Le 15 Avril il s’agissait de répertorier les atouts de notre village, de lister les aménagements qui ont été réalisés dans le village depuis 1995, de mettre au point une stratégie pour la visite d’expertise (vers la mi-mai), de répartir les interventions de chaque membre de la commission, de répertorier tous les documents relatifs à notre village.

Il a été décidé de demander à la population de mettre en valeur les « devant de porte », surtout dans le centre village, et en particulier pour les devantures de commerces, et de proposer une demi-journée de nettoyage des rues.

La commission se réunira à nouveau le VENDREDI 29 AVRIL.
Le maire compte bien sur ce label pour conforter l’avenir de notre village : obtention de subventions supplémentaires ou plus conséquentes pour l’amélioration du patrimoine et la mise en valeur du territoire : poursuite de l’enfouissement des réseaux, aménagement des entrées du village et des parkings, aménagement des rues et des pavages, création d’une maison du terroir, pourquoi pas des aides à la réfection des façades même privées, consolidation ou réhabilitation du hameau de BORIAN, etc…

Quoi qu’il en soit les touristes viennent à AIGUEZE et continueront d’y venir de leur plein gré, il faudrait que nous soyons aidés pour les accueillir et que nous options pour un tourisme de qualité, intéressé par notre histoire, par la vie des habitants, par la découverte de notre patrimoine. L’obtention du label nous permettrait d’aller dans ce sens. Ce ne serait pas rien que de devenir le premier village du Gard a être reconnu « plus beau village de France » !

Liste des membres de la commission sollicités pour leur représentativité dans les domaines : tourisme, patrimoine , agriculture, associations, qui ont accepté de travailler ensemble à la défense de la candidature de notre village :

Robert FRUTON et Didier VENTAJOL : connaissance historique du village et de son patrimoine
Hervé VENTAJOL et Annie FRICAUD: association des commerçants et professionnels de l’accueil
Georges CHABOT : représentant de l’agriculture et la viticulture
Jo JARNIAS : représentant de la défense et de la découverte de l’environnement naturel
Robert COSTE : ancien maire porteur du projet 1995 et représentant de la Roquette
Bruno BERTET : délégué au tourisme à la Communauté de Communes Valcézard
Michel BERTET : représentant le domaine artistique et l’animation en général
Cédric DUIVON : représentant les jeunes du village et l’association « et deux mains » qui œuvre pour la mise en valeur du patrimoine .
Roland VINCENT : Maire, président de la commission.

Le rôle de chacun a été défini. Il sera précisé à la prochaine réunion le VENDREDI 29 AVRIL à 18h.


PREPARATION DE LA VISITE EXPERTISE DE NOTRE VILLAGE POUR LE LABEL DES PLUS BEAUX VILLAGES DE FRANCE FIXEE AU LUNDI 9 et MARDI 10 MAI

La commission créée pour préparer et défendre la candidature de notre village au label des « plus beaux villages de France » s’est déjà réunie 3 fois. Il est temps de faire le point sur notre candidature :
CONSTAT : notre village est un site incomparable, naturellement pittoresque, c’est aux générations passées que nous devons cette situation. Il nous appartient de gérer ce constat pour l’avenir . Les « touristes » viennent de leur plein gré, quoiqu’on fasse (ou qu’on ne fasse pas) ils viennent et viendront toujours plus nombreux. Devons-nous subir cette situation en nous adaptant au coup par coup aux problèmes que génère chaque année cet afflux sympathique mais parfois accompagné de petites nuisances ? Devons-nous continuer à vivre cet engouement pour notre site sans que collectivement nous puissions en retirer quelques subsides pour la commune ? Et enfin quelle place dans l’avenir pour le tourisme, pour la protection du site, pour la transmission de notre histoire, pour la vie du village lui-même et de ses habitants permanents ?
AVANTAGES DU LABEL :
Je suis persuadé que le label « Plus beaux villages de France » nous offrirait des solutions et des aides pour préparer notre avenir et non le subir.
Nous serions le premier et le seul village du Gard à être reconnu plus beau village de France. N’est-ce pas une clé pour l’avenir, n’est-ce pas un gage de recevoir une fréquentation touristique de qualité qui viendrait chercher chez nous des paysages, de l’histoire, un contact avec le terroir et les vestiges qui ont formé notre communauté ?
LES ATOUTS QUE NOUS COMPTONS METTRE EN AVANT :
- la beauté du site et la richesse du patrimoine
- notre capacité d’accueil tant en camping qu’en résidence, hôtel, gîtes, meublés.
- notre convivialité dans l’accueil.
- l’engagement spontané de chacun à améliorer l’esthétique des ruelles et la qualité des services offerts aux visiteurs.
LES REALISATIONS DICTEES PAR LE BON SENS POUR GERER CET AFFLUX ESTIVAL :
amélioration de l’esthétique : depuis les premières réalisations de AYGUEDINE dans les années 60,
Les plaques de rue, la signalétique des commerces, les travaux de réfection des peintures de l’Église qui en font un lieu particulièrement apprécié comme en témoignent les réflexions sur le livre d’or, la piétonisation de la placette qui permet d’en faire un « laboratoire » pour l’aménagement futur, l’enfouissement des réseaux et une réfection en pierre du nouveau transfo qui pourra se poursuivre plus vite et « moins cher » si nous obtenons cette reconnaissance qui s’imposera aux financeurs .
- réhabilitation et remise en état du patrimoine local: four de la roquette, espace lavoir, logement de l’ancienne école, etc...
- Amélioration de l’accueil : ouverture d’un parking pour les résidents dans le village (Parking de la Font -du lavoir), ouverture du chemin de liaison pour permettre aux voitures, camping-cars ou caravanes de traverser notre village en évitant les pièges des petites rues du centre, ouverture d’une aire naturelle de stationnement au Giet, mise en place de sentiers de randonnées (Castel Viel avec le SIGARN /SGGA, Mardissac-la Mazade avec Valcézard)
- mise en place d’un Point Info maintenant relayé par la Communauté de Communes.
- production d’une documentation sous forme de dépliants touristiques mais aussi culturels.
- mise en place de journées village-piéton et accueil des visiteurs occasionnels ou résidents de vacances.
- programme d’animations gratuites l’été sur les places du village.
- nettoyage du chemin d’accès à l’Ardèche te des ruines de BORIAN par l’association « et deux mains »
- création d’un emploi d’agent d’entretien
DES PROJETS DANS UNE DYNAMIQUE
D’AMELIORATION DE L’ACCUEIL, L’ESTHETIQUE, LA CONSERVATION DU PATRIMOINE :
- mise en place d’un Plan Local d’Urbanisme concerté et d’un Projet de Développement Durable
- mise en place d’un plan estival de circulation et stationnement privilégiant les habitants permanents, les résidents secondaires, les résidents en location passagère.
- aménagement de l’entrée du village
- aménagement de l’espace lavoir
- conservation des ruines de BORIAN
- maintenir le caractère de nos ruelles : enfouissement des réseaux à poursuivre et envisager un « caladage »
- amélioration des façades existantes avec possibilité de subventions nouvelles.
DES POINTS NOIRS QUE NOUS AVONS RECENSES ET SUR LESQUELS NOUS POURRIONS AGIR ou COMMENCER A AGIR RAPIDEMENT:
- l’ aménagement du stationnement des camping-cars
- la décoration de certains espaces tenus par des commerçants sur le domaine public.
- l’état d’abandon d’un chantier de rénovation dans le village.
- des terrains privés envahis de broussailles en bordure immédiate du village.
- la réhabilitation de la plage de galets (quelques arbres trop grands coupent la vue)
- l’entretien du versant du Castélas vers la plage de galets.
- l’entretien de la « Fontette » (empêcher le dépôt sauvage de détritus floraux du cimetière) etc...

M. VALAIX expert de l’Association « les plus beaux villages de France » a visité AIGUEZE LUNDI 9 MAI 2005 : UNE VISITE EXPERTE DANS TOUS LES DOMAINES .





Il s’agissait d’une visite de technicien attentif à tout et recensant soigneusement, méticuleusement tous les changements enregistrés depuis sa visite de 1996. Accompagné de Mme VALAIX technicienne de l’environnement (DIREN) et dont le regard de spécialiste a renforcé encore celui de l’expert. Accueilli par la Commission extr

a-municipale composée du Maire, Robert FRUTON, Hervé VENTAJOL, Robert COSTE, Cédric DUIVON et Yann FRICAUD, Georges CHABOT, Jo JARNIAS, Michel BERTET, Bruno BERTET, Annie FRICAUD, il a suivi avec beaucoup d ‘attention le montage informatique vidéo-projeté réalisé et présenté par Roland VINCENT, et commenté par les membres de la commission suivant leurs compétences. Il a découvert l’exposition des divers documents, posters, photographies représentant avantageusement notre village, ainsi que le « presse-book » (près de 60 photographies A4) représentant les sites, monuments, vie associative, vie du village, etc... Il s’est fait communiquer divers documents dont le POS sur lequel il a fait de nombreuses remarques (rappelant celles de 1996 qui avaient en partie conduit à l’ajournement de notre candidature) et a constaté avec satisfaction que la municipalité avait prescrit un PLU annulant l’actuel POS.
Ensuite il a suivi la commission dans une visite commentée du village. Il s’est ensuite livré à un « mitraillage photographique » lui permettant d’établir le rapport qu’il présentera à la commission chargée d’accorder les agréments.
La journée s ’est terminée par une nouvelle réunion avec la commission où il a apporté quelques éléments éclairant sa façon de travailler, les critères qu’il avait étudiés, les objectifs de l’association, ses moyens de promotion des villages labellisés. Seuls 148 villages de France sont ainsi labellisés. Aucun n’a réussi l’expertise en 2003. A peine 10% des candidatures reçoivent un avis de classement, le label est réexaminé tous les six ans et peut être retiré. Il a précisé que notre candidature serait examinée les 11 et 12 Juin 2005 avec 8 autres sites candidats. Nous saurons à partir du 14 Juin si notre village a été retenu parmi les plus beaux villages de France. Dans ce cas, nous signerions une « charte de qualité » avec l’Association nationale qui organiserait cette cérémonie de façon médiatique. Le fait que nous serions alors le premier et le seul village du Gard à être ainsi reconnu, serait un évènement dont il est difficile d’imaginer les nombreuses implications pour notre avenir. Ne serait-ce qu’en termes de reconnaissance par les instances départementales et régionales. Je tiens à remercier la commission pour le rôle responsable et primordial qu’elle a joué dans l’expertise de notre village. Les commentaires de M. VALAIX sur ce fonctionnement ont d’ailleurs été élogieux.


MARDI 10 JUIN, UNE EQUIPE DE TF1 A PASSE LA JOURNEE DANS NOTRE VILLAGE

L‘ambiance enthousiaste de la veille a vite laissé la place à une certaine déception. L’équipe de TF1 était venue pour filmer à sa façon et sans s’embarrasser de la commission ni de nos conseils sur les paysages à privilégier ou les commentaires historiques à développer (réticence à filmer l’ église, monument inscrit, pas de tournage dans le point info…)
Le canevas nous a complètement échappé, la commission est restée disponible pendant toute la journée sans intéresser le moins du monde l’équipe du reportage. Le travail de M. VALAIX a été longuement filmé mais son travail d’expertise reconstitué devant la caméra en présence du maire largement amputé. L’après-midi, c’est moi-même qui ai subi les questions avec réponses induites de la part de la meneuse du jeu, les pièges sur le volet financier de notre candidature (alors que rien de plus que ce que nous faisons chaque année pour recevoir les touristes dignement et sans problèmes n’a été fait, si ce n’est l’achat d’une dizaine de géraniums !), une expérience d’où était chassée toute spontanéité… Du cinéma en fait !
Je souhaite simplement que notre village soit montré sous son meilleur jour et que les téléspectateurs découvrent un lieu digne de leur visite et de leur curiosité, et que mes propos traduisent bien ce que j’ai dit. Je m’excuse auprès des membres de la commission qui ont perdu leur temps au cours de cette deuxième journée et les remercie de leur disponibilité. Je regrette que notre budget n’ait pas pu leur offrir le repas de midi que nous avons pris tous ensemble à l’auberge (chacun payant sa part !). Rendez-vous le 8 JUIN ou le 29 JUIN (on vous le confirmera dès qu’on aura la date définitive) en espérant que les images nous surprendront agréablement après cette impression décevante.


AIGUEZE SE DEVOILE AVANTAGEUSEMENT PENDANT TROIS MINUTES SUR TF1 DEVANT PLUSIEURS MILLIONS DE TELESPECTATEURS


Une journée de tournage pour apparaître pendant trois petites minutes sur le petit écran. Cela peut paraître disproportionné, pourtant je suis satisfait de cette promotion de notre village. Les images mettent bien en valeur nos atoûts. Par contre on peut contester le fait qu’il ait été affirmé que nous avions investi 50 000 € pour être candidat au label des « plus beaux villages de France ».
Cette somme est la moyenne de ce que nous investissons annuellement (et pas seulement cette année pour défendre notre candidature au label) pour entretenir notre patrimoine, améliorer l’accueil du tourisme, et aussi, c’est vrai améliorer l’esthétique. Je rappelle que dans cette moyenne qui comporte aussi les subventions et les participations d’associations j’ai compté : les travaux de rénovation des peintures de l’Eglise, la gestion du Point Info, le salaire de l’agent d’entretien, les travaux prévus sur le parking du belvédère et l’aménagement de l’entrée du village, l’enfouissement des réseaux, etc…




On est malgré tout un peu frustré de ne pas avoir mieux vu globalement le village depuis la Roque , de ne pas avoir vu le Point Info, de ne pas avoir entendu plus d’explications, de ne pas avoir vu fonctionner la commission qui a présenté notre village à l’expert des Plus Beaux Villages de France. Quoi qu’il en soit, je me réjouis de ces quelques minutes sur TF1 et espère qu’elles contribueront elles aussi à notre réussite pour qu’ AIGUEZE soit reconnu « plus beau village de France ». Nous aurons la réponse de la commission d’évaluation vers le 15 Juin.
Quel que soit le verdict de la Commission, je remercie tous ceux qui ont retroussé leurs manches pour réussir .

LE 14 JUIN TOMBE LA NOUVELLE : AIGUEZE EST ADMIS PARMI LES 149 PBVF !
LA POPULATION AIGUEZOISE FETE CE GRANDIOSE EVENEMENT

LES ECHOS DE LA PRESSE : presse écrite nationale et régionale, radio et télé : la nouvelle accompagnée d'une photo paraît dans les médias !











Il fallait bien fêter cet évènement : depuis le 14 Juin AIGUEZE fait officiellement partie des plus beaux villages de France. L’occasion a été la mise en place du panneau officiel de l’association nationale des PBVF.
La population était invitée à arroser l’évènement sur place à l’entrée de la route au croisement avec la D 901. Des barrières et une déviation sécurisaient les lieux.
La population a répondu à cette invitation en grand nombre, pour partager cette reconnaissance qui comme l’a dit le maire Roland VINCENT est une reconnaissance pour le site naturel remarquable qu’est notre village, pour le travail de conservation et de préservation du patrimoine réalisé par les différentes municipalités qui se sont succédé, pour le respect des vieilles pierres de la part des rénovateurs de vieilles maisons alors en ruine, pour le respect des touristes et visiteurs, en termes d’hébergement, de convivialité et d’accueil.
Le maire a remercié tous ceux qui oeuvrent pour que notre village soit accueillant, commerçants, artisans, viticulteurs, habitants, associations, qui ont ainsi contribué avec le travail de la commission extra-municipale de soutien de la candidature de notre village à réussir cet examen de passage particulièrement sélectif.
Parmi les présents on notait les représentants de St MARTIN D’ARDECHE : représentants de la municipalité : René SUAU et René SCHLAGBAUER adjoints au Maire et Roland RAOUX Président de l’Office de Tourisme de St Martin. Côté gardois on pouvait regretter l’absence du Président de Valcézard et des représentants de l’office de tourisme communautaire, par contre on notait la présence de José THERON Vice-Président chargé du Tourisme. Le député, le vice-président du Conseil général et le Conseiller Général du canton étaient excusés car absents du département à l’occasion de ce long week-end de toussaint.
La prochaine manifestation sera la signature officielle de la Charte des Plus beaux villages de France en présence du Préfet du Gard, du Président de l’association et des médias puisque cette cérémonie devrait se dérouler conjointement avec le lancement de l’édition 2006 du Guide des Plus beaux villages de France du Reader Digest, au printemps 2006. La population s’est ensuite retrouvée autour du verre de l’amitié aux couleurs du Côtes du Rhône blanc levé à l’avenir du village.



DISCOURS DU MAIRE :
Je vous remercie tout d’abord d’être venus si nombreux pour partager tous ensemble la reconnaissance qui est faite à notre village, reconnaissance au niveau national : nous sommes l’un des plus beaux villages de France. L’un des plus beaux villages parmi 149 en France , l’un des douze villages de la Région Languedoc Roussillon, le seul du département du Gard. Il y a tout juste 4 mois, l’association des plus beaux villages de France rendait son verdict après une visite expertise de deux jours en mai, une réunion en commission nationale à Châtel Guyon les 12 et 13 Juin pour retenir parmi les 8 candidatures 2005 un seul lauréat : AIGUEZE.
C’est à l’occasion de la mise en place du panneau officiel de l’association que nous voulons partager entre nous l’importance de cet évènement qui sera fêté d’une manière plus grandiose au printemps en présence des responsables nationaux de l’Association, du Préfet du Gard, des élus et des personnalités départementales et régionales, lors de la signature de la charte des plus beaux villages de France qui se déroulera avec le lancement de l’édition 2006 du Guide des PBVF du reader Digest qui ne manquera pas de médiatiser ces deux évènements.
Il s’agit avant tout d’une reconnaissance pour notre situation géographique, notre patrimoine, notre convivialité, notre obstination à protéger et entretenir ce que nous a légué notre passé. Nous avons réussi à préserver et à faire fructifier ce don de la nature.
Quand je dis nous, c’est l’ensemble des municipalités qui ont compris que nous possédions un potentiel unique en terme de curiosité touristique, de beauté de paysage, d’authenticité dans le caractère médiéval de notre village. Ces municipalités qui ont compris qu’il fallait protéger ce potentiel, l’entretenir et garder pour notre village tout ce qui fait son charme, le plaisir que nous avons à y vivre et le plaisir qu’y trouvent ceux qui y viennent en touristes.
Nous c’est aussi les commerçants qui ont su s’adapter pour recevoir dignement les visiteurs : résidence, hôtel, campings, restaurants, gîtes, meublés, Nous, ce sont aussi les viticulteurs qui ont su se rendre accueillants en ouvrant des caveaux pour proposer une production de qualité,
Ce sont aussi les artisans et les artisans d’art . C’est aussi l’ensemble de la population qui acceptons quelques contraintes de stationnement et circulation pendant la saison estivale, qui acceptons de préserver la propreté et l’esthétique du village.
Si pour le moment on ne voit pas exactement ce que va nous rapporter le label, on sent une dynamique qui se met en place pour aller de l’avant. Tout le monde a bien compris que le touriste vient chez nous de son plein gré et qu’il continuera de venir .
Je pense que nous sommes en train de nous organiser pour ne plus subir la pression touristique mais pour la maîtriser, l’organiser, et la resituer dans le contexte de l’avenir.
Je tiens à remercier donc tous ceux qui ont été partie prenante dans le développement et la modernisation de notre village tout en lui gardant son aspect et son caractère. Tant aux services des Bâtiments de France qui veillent à ce que les constructions, rénovations en particulier, respectent le village, qu’aux acquéreurs de ruines et dieu sait s’il y en avait il y a quelques décennies qui les ont habilement restaurées, aux visionnaires qui ont investi dans le commerce saisonnier afin de recevoir nos visiteurs,
Tous ceux qui, y compris dans le milieu associatif, ont à cœur de protéger, aménager, décorer et fleurir. Je tiens à remercier la commission extra municipale de support de la candidature de notre village au label des plus beaux villages de France dont le travail en commun, une addition de compétences et de sensibilités, a été particulièrement souligné et apprécié par la commission d’expertise.
C’est une vérité première de dire que le présent d’un village se situe entre son passé et son avenir, mais c’est bien ce que nous ressentons au moment de partager cette reconnaissance de ce que tous les aiguézois d’origine ou d’adoption ont réalisé ensemble. Le passé nous a permis d’en arriver où nous en sommes souhaitons que l’avenir soit digne de ceux qui nous ont précédés et qui ont eu raison de faire confiance au caractère exceptionnel de notre village : nos pierres, notre patrimoine, notre sens de l’accueil et le respect pour ceux qui nous apprécient .
La municipalité est en tout cas bien disposée à poursuivre dans cette voie : nous avons déjà beaucoup fait pour l’accueil (chemin de liaison, parking, point info, journée piétons et accueil des visiteurs, etc...) et avec l’aide de tous nous sommes prêts à poursuivre notre effort dans le cadre d’un développement durable où tout le monde aura à gagner.
Je remercie ceux qui nous ont félicités d’avoir ainsi oeuvré à la reconnaissance de toute une région : que ce soit côté Ardèche du côté de St Martin et du syndicat de gestion des gorges de l’Ardèche que du côté de la communauté de communes dont nous sommes un portail d’entrée pas négligeable avec notre progression de 40% de visiteurs en plus, que ce soit bien sûr également vos propres témoignages de satisfaction.
Et puis en boutade je dirai que susciter une certaine forme de jalousie n’est pas permis à n’importe qui...


LE 8 JUILLET 2006 : UNE FETE MEDIEVALE EST ORGANISEE POUR LA SIGNATURE DE LA CHARTE DE QUALITE DES PLUS BEAUX VILLAGES DE FRANCE QUI COURONNE LES EFFORTS FAITS POUR MERITER LE LABEL ET L'ENGAGEMENT A LE MERITER ENCORE ET ENCORE ...




Après une visite du village commentée par Robert FRUTON , le long cortège costumé avec en tête les personnalités autour du Préfet du Gard Dominique BELLION, les chevaux et leurs chevaliers, la musique médiévale, les compagnons de la confrérie de la côte du Rhône Gardoise, la population s’est retrouvée autour de l’estrade sur la place de la Mairie.
Le maire Roland VINCENT a appelé à ses côtés : M. Dominique BELLION Préfet du Gard, Maurice CHABERT Président National de l’ association des Plus Beaux Villages de France, Jean Marc ROUBAUD Député du Gard, Mme Marie CANET JANIN Vice-Présidente du Conseil Régional représentant Georges FRECHE, Jean VIDAL Vice-Président du Conseil Général représentant Damien ALARY, Gilbert BAUMET Conseiller général du canton, Dominique FRANCOIS Président de la Communauté de Com
munes Valcézard,
Paul LAVIE Président du Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche, Géry DELBECQUE Président de la Compagnie de la Côte du Rhône gardoise, Jean-Pierre HUMEZ Maire
de ST MARTIN D’ARDECHE . il a excusé André ROUVIERE sénateur du Gard qui a dû annuler au dernier moment sa visite à Aiguèze.

Après avoir remercié toutes ces personnalités, tous les sponsors qui ont participé au financement des animations de cette journée, il a souligné l’engagement exceptionnel de la population qui a additionné les compétences des uns et des autres pour réussir cette fête tirant parti du décor médiéval du village.





Le maire a ensuite précisé la démarche de classification, les bénéfices que pouvait en attendre notre village en terme de reconnaissance et d’aides financières pour entretenir et valoriser un patrimoine d’intérêt national voire international, sa satisfaction de voir ainsi reconnus les efforts et les attentions dont notre village a bénéficié dans ses aménagements de la part des particuliers et des différentes municipalités.

Les intervenants ont souligné leur satisfaction de constater que le village s’engageait par la signature de cette charte à protéger son patrimoine et son environnement, à maîtriser son développement urbain. Maurice CHABERT a précisé les objectifs de l’Association des PBVF et les aides qu’elle pouvait impulser auprès dess partenaires institutionnels notamment.
Le député, les représentants du Conseil régional et du Conseil général, le préfet du Gard ont souligné leur satisfaction de constater avec quel succès la population d’Aiguèze en particulier les jeunes a réussi à se réunir pour rendre un hommage particulièrement réussi à son village.

La charte a été officiellement signée entre le Président et le maire avec en prime la signature du Préfet. Le verre de l’amitié a ensuite été partagé dans une ambiance conviviale.

Les réactions ont été unanimes pour souligner la grande réussite de cette fête médiévale qui a rappelé à nos vieilles pierres, à nos tours et remparts, à notre donjon leur jeunesse et leur histoire bien mouvementée.



Aucun commentaire: